ALPHÉE

J’ai découvert ALPHÉE il y a quelques mois de cela. Alors que je me promenais sur Instagram, mon attention s’est tout de suite arrêtée sur ALPHÉE et l’un de ses vlogs. J’ai tout de suite remarqué sa sincérité et sa réelle passion pour l’écriture et la musique. Je suis donc allée plus loin en allant découvrir son univers musical. Ses textes, sa belle vulnérabilité, sa poésie et sa voix m’ont captivé. ALPHÉE est pour moi une interprète, autrice et compositrice de grand talent qui dégage beaucoup d’émotions, et c’est ce que je recherche dans la musique: l’émotion.

“Ailleurs” est maintenant disponible et je vous invite à découvrir l’univers d’ALPHÉE dès maintenant !

Crédit photo: Léa Bugnet

Bonjour Alphée, comment vas-tu? Peux-tu te présenter? Quelle est ton histoire? 

Bonjour Virginie, je vais très bien merci, j’espère que toi aussi ! Je m’appelle Alphée et je suis autrice-compositrice-interprète, j’écris des chansons pop-folk en français. J’ai grandi près de Lyon avec mes parents et mes trois frères et soeurs. J’ai toujours baigné dans une ambiance artistique et musicale, on a écouté beaucoup de musique et eu la liberté d’explorer les domaines artistiques qui nous intéressaient quand on était enfants. Mon père avait acheté une petite guitare pour la famille et quand j’étais au lycée j’ai commencé à la prendre et à faire des reprises des chansons que j’aimais, puis petit à petit à composer mes propres chansons. J’ai commencé à chanter devant ma famille, mes amis, puis en public à quelques occasions. Après mon bac, même si je savais au fond de moi que je serai chanteuse, je savais aussi que j’avais beaucoup de choses à apprendre sur le monde et sur les gens, et aussi beaucoup de choses à vivre pour grandir et prendre confiance en moi. Je me suis inscrite à la fac et je suis devenue psychologue clinicienne, puis je suis partie en voyage plusieurs fois sur de longues périodes, seule, sans jamais arrêter de chanter et d’écrire. J’avais soif de me jeter dans le vide et de découvrir d’autres réalités, et je suis rentrée de mon dernier voyage il y a bientôt quatre ans avec plein de chansons dans la tête et la certitude que j’étais maintenant prête à les partager. 



Quand as-tu commencé à écrire des poèmes? Qu'est-ce qui t'a poussé à écrire?

J’ai reçu un petit journal intime de la part de ma grand-mère quand je suis entrée en primaire, que j’ai retrouvé récemment d’ailleurs. En l’ouvrant j’ai trouvé des petites poésies que j’écrivais à sept, huit ans. C’était rigolo à relire, je crois que l’écriture a toujours été ma manière préférée et la plus naturelle de parler de ce que je ressens, d’évacuer. J’ai longtemps été très timide et pudique, je ne partageais pas grand-chose de mes sentiments à l’oral, par contre j’écrivais tout. 



Te souviens-tu de la première chanson que tu as écrite? Qu'as-tu appris depuis cette première chanson? 

Quand j’étais en primaire, je trouvais des petites mélodies et des paroles qu’on chantait avec mes copines, on avait même créé des chorégraphies pour danser dessus dans la cour. Mais ma “vraie” première chanson complète c’était au lycée, j’avais écrit une chanson en anglais au ukulélé pour ma meilleure amie et moi, on la chantait à deux voix, ça parlait de notre rencontre et de cupcakes, (rires). Depuis, j’ai appris à oser écrire en français, sans me cacher derrière un anglais pas top, et à créer des mélodies plus libres, moins linéaires je dirais. 



Quand as-tu su que la musique était plus qu'une passion? Quand as-tu décidé d'en faire ton métier? 

Au fond de moi je l’ai toujours su je crois, j’ai trouvé un autre carnet d’enfance récemment où je disais que je voulais écrire et chanter plus tard. Par contre j’avais beaucoup de peurs, la timidité m’empêchait d’oser y croire vraiment… C’est venu progressivement, en vivant des expériences qui m’ont fait grandir, comme mes études à la fac par exemple ou des rencontres avec des profs de chant qui m’ont encouragée, tout ça m’a fait prendre confiance en moi. Après mon diplôme, j’ai commencé à travailler mais très vite, la musique m’a rattrapée, j’y pensais tout le temps, j’écrivais beaucoup, et je sentais que j’allais regretter toute ma vie si je n’essayais pas de me lancer et de vivre ce rêve en grand donc fin 2019, j’ai décidé d’y aller à fond.



Quelles ont été les premières personnes à croire en toi et ton talent? 

En tout premier je dirai mon père, qui est musicien lui aussi et qui m’a proposé très jeune de chanter sur des projets à lui, puis qui m’a toujours encouragée à vivre ma passion pleinement. Ensuite je dirai mes ami.e.s qui dès le lycée m’ont poussée à y croire et à partager ce que je faisais. Quand j’ai commencé à travailler à Grenoble après mes études, je me suis inscrite dans une chorale gospel et le chef de choeur m’a aussi très vite encouragée à poursuivre dans cette voie.



"Ailleurs" est ton dernier single - quelle est l'histoire derrière cette chanson? 

C’est une chanson que j’ai écrite en 2021 après une discussion avec une personne de mon entourage que j’ai toujours entendue dire qu’un jour, elle plaquerait tout pour partir faire autre chose mais qui ne savait finalement pas vraiment où aller, quoi faire. Je pense que c’était une manière de supporter le quotidien, de se donner de l’élan. Je crois aussi qu’on peut avoir une sorte d’illusion que si on part loin, tous nos problèmes seront réglés, alors qu’en réalité, on emmène souvent ces mêmes problèmes dans nos bagages avec soi où qu’on aille. J’ai moi-même été cette personne à des moments de ma vie, donc en vrai elle parle aussi de moi.



Peux-tu nous décrire ton processus de composition et d'écriture pour cette chanson? 

J’ai d’abord écrit le texte du refrain, un soir de janvier 2021. Puis quelques mois plus tard, j’ai trouvé cette mélodie, mais je ne savais pas encore ce qu’elle allait raconter. J’ai parcouru mon carnet, j’ai retrouvé ces mots et ça a tout de suite cliqué. Ensuite, j’ai écrit les couplets, et plus tard, j’ai ajouté le pont. C’est une des chansons que j’ai écrit le moins vite, je l’ai beaucoup retravaillée pour essayer d’aborder ce sujet de la manière la plus fidèle à ce que je ressentais. 



Que ressentais-tu en écrivant cette chanson? 

De l’empathie pour cette personne, principalement.



Quel message veux-tu apporter à travers "Ailleurs"?  

L’idée que c’est ok d’avoir envie de se barrer et de rêver d’une autre réalité, et que c’est aussi ok de pas le faire et de finalement, peut-être, trouver des ressources là où on est et en soi pour se sentir mieux.

Tu travailles actuellement sur ton EP - que peux-tu nous dire sur ce projet? 

C’est un projet qui me tient énormément à coeur et dont je rêve depuis très longtemps. Il sera composé de six chansons écrites entre 2020 et maintenant. J’en ai enregistré une première version guitare-voix au printemps 2022, chez moi, avant de me rendre compte quelques mois plus tard que j’avais besoin d’aller plus loin dans l’orchestration, qu’il manquait quelque chose pour que ce projet me ressemble vraiment. Donc début 2023, j’ai dis stoooop, on recommence et j’ai eu la chance immense d’être accompagnée avec bienveillance dans ce projet par ma manageuse Anastasia Menteau et mon éditeur Anthakarana. J’ai ensuite rencontré Jim Grandcamp, un musicien extraordinaire qui réalise cet EP, et on est entrés en studio avec Didier Cristini, directeur artistique, cet automne. 


Que penses-tu de l'industrie musicale française au jour d'aujourd'hui? Si tu devais changer quelque chose, que changerai-tu? 

Sans en être une experte, je pense que l’industrie musicale a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’essor des réseaux sociaux. Ce que je changerai, c’est la place des femmes ! C’est un sujet qui me touche et je rêverais d’être entourée de plus de femmes dans ce milieu, notamment sur scène. 


En tant qu'artiste, quels sont les plus gros challenges? Et quels sont les avantages? 

Pour moi c’est d’apprendre à me faire confiance, à défendre mes choix et mes intuitions pour que mes chansons soient le plus vrai possibles. L’avantage immense c’est ce sentiment de liberté dans la création, et cette sensation d’être alignée avec qui je suis, de vivre la vie que je rêvais de vivre, même si ce n’est que le début :)) 


Quels sont les albums qui t'ont le plus inspiré? 

The Pirates Gospel d’Alela Diane, Harvest de Neil Young, et tous les albums de Lana Del Rey. En français, les premiers albums de Françoise Hardy. 


En tant qu'artiste, quel est ton plus grand but? 

Créer des chansons et des écrits qui permettent aux gens de ressentir des choses, d’extérioriser. Écrire et chanter me soigne, je veux le partager. Et ça toute ma vie, et autant que possible ! 


Quelles grandes leçons as-tu appris cette année? 

Encore et toujours qu’il faut s’écouter. Prendre la décision de réenregistrer mon EP n’a pas été facile car on avait déjà beaucoup travaillé dessus, mais depuis que je l’ai prise, j’ai vécu tellement de belles rencontres, j’ai énormément appris et je me sens beaucoup plus alignée et sereine, je ne regrette pas une seconde. 




Instagram

Facebook

Spotify