Maladie de Basedow: un mois sans traitement
Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai arrêté mon traitement (le néo-mercazole) et je remarque des améliorations mais je constate aussi quelques changements. En effet, je dois maintenant m’adapter et ajuster certaines choses, surtout au niveau de l’alimentation. Maintenant que je ne suis plus sous traitement, je dois faire attention à certains aliments. J’ai fait des tests d’alimentation (oui je m’amuse bien !) et je ne peux plus consommer certains aliments. C’est très simple: éviter les excitants tels que le café, le thé, le chocolat noir et le sucre en grande quantité.. Je ne buvais pas de café à la base, mais je consommais pas mal de thé et de chocolat noir à pourcentage élevé pendant le traitement. Le thé ne m’embête pas forcément, mais je le limite à un par jour maximum. Pour le chocolat noir, c’est devenu difficile d’en consommer depuis que j’ai arrêté le traitement. J’ai été borné et j’en ai consommé pas mal récemment mais le résultat était le même: sensation d’oppression et surexcitation. Donc je prévois dès aujourd’hui d’éviter le chocolat noir. Wish me luck ! Mon corps s’habitue à cette nouvelle vie sans traitement, un traitement que j’ai pris pendant plus de 3 ans.
Ce qui fonctionne pour moi actuellement:
Magnésium
Vitamine D
Lycope (phytothéprapie) - plante qui régule la thyroïde, en cas d’hyperthyroïdie. À l’air de plutôt fonctionner jusqu’ici. Je prends ma dose matin et soir. À acheter ici pour ceux qui seraient intéressés.
Respiration: cohérence cardiaque 3 fois par jour voire plus si je sens que je suis un peu plus stressée
Yoga: tous les jours depuis 2021 grâce à l’aide des vidéos de Yoga with Adriene
Tisane mélisse, lavande, camomille, cannelle
La marche est devenue plus importante voire vitale. Dès que je me sens un peu trop stressée, je vais faire une bonne marche et je vais carrément mieux après
Voir mes amis
Exercices d’étirements de la thyroïde (à voir ici)
massage de la thyroïde avec de l’huile végétale d’amande douce et l’huile essentielle de marjolaine à coquilles
tapping de la cage thoracique pour éviter la compression et tension dû au stress
Dormir suffisamment
Manger assez - situation de grand stress et fatigue toutes les fois où je n’ai pas assez mangé. Évidemment, il ne faut pas se goinfrer mais il faut écouter son corps et manger suffisamment. Très important de ne pas sauter des repas
avoir une meilleure alimentation et surtout éviter les excitants
Écouter de la musique avec les écouteurs dans les oreilles. C’est une autre forme de méditation pour moi.
J’ai également décidé de réduire ma consommation de gluten. Je ne l’arrêterai pas complètement car je veux parfois me faire plaisir en mangeant des plats que j’affectionne. Ma surconsommation de gluten était surtout dans le pain que je mangeais (selon moi) beaucoup trop. Matin, midi et soir. J’ai eu un peu de mal à m’y mettre au début car il faut dire que le pain, c’est méga bon ! Même si je ne consommais que du pain complet, ça reste du gluten. Maintenant je m’autorise à manger du pain qu’une fois par jour. Au petit déjeuner, je m’amuse à tester de nouvelles recettes à base de flocons d’avoine et/ou de farine de sarrasin. Niveau salé, j’essaie d’utiliser un peu plus de farine de sarrasin - soit je le combine avec de la farine de blé (pour moins mettre de farine de blé) ou soit je ne mets que de la farine de sarrasin. Je vais l’utiliser pour les plats tels que cake salé (testé et super bon), pizzas et quiches (encore à tester) etc…
Tous mes efforts ont l’air de fonctionner en règle générale. Mes derniers bilans sanguins (effectués fin janvier) étaient impeccables.
Je fais ma prochaine analyse de sang fin début mars et ma première analyse de sang (depuis l’arrêt du traitement) pour les anticorps en juin. Malgré une thyroïde stable, j’avais encore des anticorps et je pense encore en avoir. À partir du moment que je n’ai pas de vrais symptômes (palpitations, fatigue, intense, stress en continu, insomnie, dépression, perte de cheveux…) , avoir des anticorps n’est pas une fatalité. Mais il faut évidemment surveiller et rester vigilant. Avoir ces anticorps indiquent bien que j’ai encore la maladie de Basedow. De plus, après avoir fait pleins de recherches, et après avoir regardé de nombreuses vidéos de professionnels et lu des dossiers sur la maladie de Basedow, ils indiquent que les anticorps pouvaient attaquer d’autres parties du corps et par conséquent créer d’autres maladies. Pour rappel, la maladie de Basedow est une maladie chronique et auto-immune qui cause une hyperthyroïdie. C’est techniquement une maladie qu’on a à vie MAIS qui peut être complètement stoppée si les efforts sont là. Ne pas avoir besoin de médicament ne veut pas dire être guéri tant qu’on a encore des anticorps. Je ne suis pas guérie. Je ne peux pas encore parler de rémission. Il y a de grandes chances de rechute pour la majorité des personnes, le pourcentage des personnes qui sont complètement guéris est minime. Mais tout est possible. Je ne suis évidemment pas médecin, mais à force de recherches et “à force d’être malade”, j’ai pris le temps d’apprendre à écouter mon corps et d’apprendre tout ce qu’il fallait savoir sur la maladie. Car je pense que c'est comme cela que je peux espérer avoir une meilleure santé. Avoir une excellente connaissance de son corps et de la maladie est pour moi primordiale.
Je pense avoir atteint une nouvelle étape et je sais maintenant ce que je dois continuer à faire. Je me dois de continuer tous ses efforts.
Le plus difficile actuellement est de devoir se justifier continuellement de tous ses petits changements auprès des personnes autour de moi. Je préfère me taire à présent et expliquer les choses qu’à ceux qui savent ce que c’est. Comme je le dis toujours, tant qu’on n’a pas expérimenté ce que c’était d’avoir une maladie auto-immune et chronique, on ne comprendra jamais réellement. Pareil pour les cas de “troubles” mentaux. Dans ces cas-là, prenez le temps de vous renseigner sur la maladie, si vous avez un proche qui souffre, et soyez à l’écoute.
Je mange de tout en limitant certains aliments. Je prends du temps pour moi. Je me sens mieux. Je choisis de faire ces changements pour ma santé. Mon but ultime est d’éviter de passer par l’iode radioactif ou même l’opération. Je suis loin d’être sortie d'affaires. C’est un travail en continu.
Pour ceux qui ont la maladie de Basedow ou qui sont en hyperthyroïdie, voici une petite liste des aliments à privilégier et des aliments à limiter:
Aliments à privilégier:
Les produits pauvres en iode (blanc d’oeuf, avoine..)
Les légumes crucifères (choux, brocolis…)
Les aliments riches en fer (viande rouge, haricots secs..)
Les aliments riches en sélénium (champignons, volaille..)
Les aliments riches en vitamine D et en calcium (saumon, haricots blancs, produits laitiers à doses raisonnables)
Aliments à LIMITER:
Les aliments riches en iode (poissons de mer, fruits de mer, crustacés, algues…)
Le soja et ses dérivés
Les aliments ou boissons riches en caféine
Le gluten
les produits laitiers
Le sucre
Nourriture transformée/industrielle
Depuis 2021, j'ai quasiment supprimé les aliments riches en iode, et le soja. Je limitais les produits laitiers et le sucre. Cependant je me suis rendue compte récemment que d’arrêter complètement ces aliments n’était pas forcément bon, je l’ai senti au niveau de ma thyroïde. Ces aliments sont à limiter, mais ils ne sont pas à supprimer. Le corps a besoin de manger de tout. J’ai par exemple recommencé à consommer des yaourts nature (je ne rajoute pas de sucre évidemment. Il faut aussi savoir que le yaourt nature contient naturellement des probiotiques, ce qui facilite la digestion. Je n’ai pas la meilleure digestion donc ça aide !) et PARFOIS je m’autorise des aliments riches en iode comme le thon. Et ma thyroïde me remercie !
Et QUAND je consomme du pain et pâtes à la maison, je ne choisis que du pain complet ou des pâtes complètes.
Je remercie ma naturopathe, Jessy Soeurn, pour toute l’aide et ses conseils depuis le début de mon diagnostique. C’est elle qui a été la première et la seule a vraiment me guider et qui continue encore à m’aider. Maintenant je m’adapte à ma propre situation et à mes “symptômes” mais c’est en grande partie grâce à ma naturopathe que j’arrive à remonter la pente. Donc faites appel à un ou une naturopathe, il ou s’adaptera à vos besoins spécifiques. Car bien sûr, toutes les informations et conseils que je donne ici ne marchent pas pour tout le monde, chaque personne est différente. Donc je recommande fortement d’aller voir un endocrinologue et une/un naturopathe en complément.
J’en suis encore qu’au début, je fais des tests, mais prendre en main ma santé est devenue ma première priorité. J’ai écrit ce texte à l’origine il y a 5 jours et les modifications que j’ai pu apporté jusqu’ici ont été bénéfiques. Cela me motive encore plus !!
Voilà pour aujourd’hui :) J’espère que cela aidera certains d'entre vous à mieux comprendre la maladie de Basedow et l'hyperthyroïdie et j’espère que cela aidera ceux ou celles qui viennent d’être diagnostiqué de la maladie de Basedow.
Vous n’êtes pas seuls !
Prenez soin de vous.
-Virginie
ps: voici le lien de mon article précédent pour ceux qui l’aurait manqué.